2018 : Boston : Charlie Baker vainqueur assuré ?
Sans engagement d'une personnalité forte susceptible de "troubler les cartes", Charlie Baker semble assuré d'une ré-élection aisée en novembre 2018 à la fonction de Gouverneur du Massachusetts.
Tous les sondages le montrent : Charlie Baker dispose actuellement d'une réelle marge de sécurité. La seule candidate démocrate susceptible de le concurrencer est Maura Healey.
Ou plus précisément, Maura Healey limite la casse. C'est une situation qui mérite l'attention surtout en pleine vague anti-Trump. Si Charlie Baker reste à ce jour "intouchable" c'est la preuve que l'élection se gagne au centre surtout sur les deux "rivages" américains. Elle se gagne aussi par un pragmatisme consensuel sur des sujets tels que le climat ou l'emploi. La logique Trump sur le climat va donner des scores "déprimants" pour des candidats républicains sauf à ce que ces derniers se démarquent publiquement fortement. Ce qu'a fait Charlie Baker. Une illustration qui montre que l'année 2018 risque pour Trump d'être l'année de son isolement politique. Si les candidats Républicains observent que leur salut est dans le fait de se démarquer de Trump, ils vont le faire avec un pragmatisme radical brutal.
Et le soutien à Trump dans les Assemblées va s'en trouver terriblement fragilisé. Le processus politique enclenché est celui d'un isolement politique de Trump totalement inédit donc une difficulté inédite à faire passer ses textes. C'est le prix politique fort de ses premiers mois de présidence totalement folkloriques.