Jumbo Wild et le tournant de l'élection du Gouverneur
Avec l'élection du nouveau Gouverneur de la Colombie Britannique, c'est probablement le tournant dans le devenir de Jumbo Wild puisqu'accède au pouvoir un ancien opposant contre le projet immobilier.
Avec l'accession le 18 juillet de John Horgan à la fonction de Gouverneur de la Colombie Britannique (Canada), c'est un tournant dans la bataille pour défendre Jumbo Wild.
Les faits : le glacier de Jumbo est situé en Colombie Britannique au Nord-Est du Canada. Depuis 24 ans un projet de station de ski avec une trentaine de remontées mécaniques, un domaine skiable de 5 925 hectares culminant à 3419 mètres d’altitude, 5500 lits hôteliers, 750 lits destinés au personnel et autant d’emplois à la clé, divise les populations. C’est le cas des Shuswap, le peuple amérindien proche du glacier. Ce projet menace à la fois un territoire sacrée chez les autochtones, une importante source d’eau glaciaire et l’habitat des grizzlis.
Pendant des années, des individus ont bataillé. Ils ont effectué des appels de fonds.
L'entrée en piste de grandes sociétés comme Patagonia ont changé la donne. Et la dernière étape vient d'être franchie : l'élection d'un Gouverneur opposé au projet. Une belle victoire pour les citoyens attachés à la nature. Le nouveau Gouverneur a été parmi les opposants anciens au projet immobilier. Ses premières décisions devraient changer les choses. Une belle étape !