Californie : Tom Steyer et Gavin Newsom engagés dans l'escalade anti-Trump
L'actuelle période est particulièrement intéressante au sein du Parti Démocrate. La bataille des positions est engagée et quatre positions se font concurrence sur des lignes politiques réellement différentes.
Première position : la bataille anti-Trump. Dans des bastions démocrates, Donald Trump est tellement répulsif que les concurrents démocrates font d'abord de l'anti-Trump. Exemple : la Californie. Tom Steyer et Gavin Newsom sont engagés dans la compétition à l'anti-Trump. Ils demandent tous les deux au Congrès le lancement immédiat d'une procédure d'impeachment. Et l'escalade des termes est permanente.
Seconde position : l'opération de Gina Raimondo ou la logique trans-partisane consensuelle sur des thèmes clefs. Il y a de l'anti-Trump dans l'air mais le premier rideau réside dans des thèmes prioritaires davantage que dans l'attaque anti-Trump.
Troisième position : Howard Schultz ou l'opération société civile avec priorités sociales. C'est le "patron démocrate" qui tente la même OPA que celle menée en 2016 par Trump sur le Parti Républicain mais pour des causes différentes sauf une : le rejet des professionnels de la politique.
Quatrième position : Cheri Bustos ou regagner l'électorat populaire des zones rurales ou défavorisées : pour cette approche, l'enjeu est d'abord économique : tout sur l'emploi.
En fonction des résultats sur 2018, une tendance prendra la primauté et elle dominera l'axe stratégique de la campagne 2020.