Barack Obama et ce soir sa première réunion militante depuis janvier 2017

  • Barack Obama
  • Michelle Obama
  • Les Années Obama

Barack Obama participera ce soir à sa première réunion militante depuis son départ de la Maison Blanche en janvier 2017. Il s'agit d'une réunion de collecte de fonds pour un comité dirigé par son ancien Ministre de la Justice, Eric Holder.

P081414PS-0044

La participation d'un ex président à une réunion militante intervient rarement dans un calendrier aussi bref après le départ de la Maison Blanche. La raison est triple.

Tout d'abord, il est rare que l'héritage d'un président sortant soit aussi méthodiquement déconstruit par son successeur. Sur les dossiers majeurs (climat, obamacare ...), Trump mène une offensive totalement inédite. Cette situation atypique ne peut que conduire Barack Obama à sortir de sa réserve.

Ensuite, les Démocrates sont en panne de leadership. Plusieurs lignes s'opposent. Et pour la collecte de fonds, ces divisions sont des handicaps considérables.

Enfin, dans l'actuelle confusion, disposer d'un comité politique proche doté de moyens financiers importants, c'est une faculté de puissance au sein du parti. Barack Obama engage donc la bataille pour la maîtrise du parti, étape rendue possible par la sortie des proches de Clinton des postes clefs de l'appareil, ce qui n'était jamais intervenu jusqu'à l'échec d'Hillary Clinton en novembre 2016.

  • Publié le 13 juillet 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :