Illinois : Chris Kennedy sur le point de restaurer la "légende Kennedy"
Dans la primaire démocrate dans l'Illinois, Chris Kennedy est peut-être en passe de restaurer la légende Kennedy. Il est en tête face à un candidat qui dépense 8 fois plus que lui dans l'actuelle course électorale.
En 2016, avec l'échec de Jeb Bush puis avec l'échec d'Hillary Clinton, tous les commentateurs concluaient à l'échec des dynasties dans la politique moderne. La modernité userait à un point tel que chercher à durer pour une "famille" politique deviendrait impossible. Et si la "famille Kennedy" échappait à cette règle nouvelle ?
C'est peut-être l'exploit que réalise actuellement Chris Kennedy dans l'Illinois. Il est en tête des sondages alors même qu'il n'est pas en tête des dépenses. Mais il faut dire que la "famille Kennedy" a remarquablement réussi le centième anniversaire de la naissance de John Kennedy. Caroline Kennedy, sa famille ont fait vivre une ré-incarnation des années Kennedy comme socle du consensus américain. Caroline Kennedy s'avère une remarquable ambassadrice des intérêts familiaux. Elle opère une sélection très subtile des actions des années Kennedy pour mettre en relief tout ce qui rassemble par contraste au climat politique actuel fait de divisions permanentes.
Il y a même actuellement à destination des "années Kennedy" une sorte de ferveur qui pousse les observateurs à revoir terriblement à la hausse le pouvoir d'évocation de Caroline Kennedy au point de lui prêter des perspectives politiques personnelles au plus haut niveau. Avec ce socle des "années Kennedy" comme symboles d'avancées qui ont rassemblé, cette séquence montre également une attente profonde nouvelle qui est celle d'une union alors que la politique Trump divise quotidiennement. Ce faisant, les Etats-Unis respecteraient leurs mouvements radicaux de balanciers politiques quasi-extrêmes : substituer un profil entièrement différent de celui du Président sortant. Une réalité à observer de très près lors des élections intermédiaires de 2018.