Jerry Brown fait voter deux lois importantes pour le climat
Hier lundi, l'Etat de Californie a voté deux lois destinées à combattre le changement climatique. Un acte qui montre la volonté de la Californie de tracer la route en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Ces lois prévoient notamment que la Californie va remplir ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre de 40% en 2030 par rapport à 1990.
Le message passé par Jerry Brown est triple.
1) L'adoption des deux lois a nécessité un accord bipartite. "Républicains et Démocrates ont mis de côté leurs divergences pour s'unir et entreprendre une action courageuse", a salué Jerry Brown sur son compte Twitter après le vote des lois.
2) Cette décision des politiques est soutenue par plus de 150 acteurs publics significatifs parmi lesquels des entreprises et des syndicats.
3) Les Républicains ont retenu la "leçon" de 2006. A cette époque, GW Bush avait retiré les Etats-Unis du protocole de Kyoto. Et la contestation avait été conduite par ... Arnold Schwarzenegger, alors Gouverneur de Californie, qui avait engagé l'Etat dans une diminution de ses émissions de gaz à effet de serre pour le mettre en conformité avec l'accord du protocole de ... Kyoto. Cette contestation avait été l'un des facteurs majeurs de sa ré-élection ! L'environnement a un poids électoral tel dans cet Etat que les Républicains n'ont pas le choix sur ce sujet sinon ils risquent le hors jeu total.
C'est un volet capital qui va beaucoup compter sur le plan fédéral car le "poids politique" de la Californie est considérable. C'est le début d'une grande bataille de l'opinion avec des engagements très forts de responsables économiques comme Tom Steyer. Une étape importante est intervenue lundi dans la foulée immédiate du sommet des Gouverneurs de la semaine dernière.