François Bayrou prépare son entrée dans une nouvelle campagne ?
François Bayrou ne sera pas parvenu à pleinement convertir son élan des présidentielles. Au soir du premier tour des législatives, le Mouvement Démocrate va apparaître comme un "nain politique" dans une Assemblée bleu horizon, les cas de triangulaires où les candidats du MoDem pourront se maintenir au second tour risquant d'être rarissimes. Est-ce que François Bayrou va annoncer une nouvelle direction pour exister au sein de la gauche "sociale démocrate" ou restera-t-il sur une niche politique ?
François Bayrou conserve son discours post-premier tour (des présidentielles) en souhaitant exister comme une 3ieme force au sein du paysage politique, un "courant conscient" pouvant dépasser les clivages gauche-droite, majorité-opposition, ... et formuler des critiques constructives.
Mais, dans la reconstruction du paysage politique, François Bayrou ne semble pas avoir le "monopole du centre" et doit partager ce positionnement rebelle avec ses soutiens passés à l'UMP.
Une situation inconfortable et instable que François Bayrou va devoir arbitrer soit, conscient de l'émergence d'un bipartisme, en faisant un pas à gauche pour rassembler une sociale démocratie soit, convaincu qu'une dose de proportionnelle sera introduite à l'avenir, en maintenant son positionnement "au milieu".