Obamacare : John McCain participe à l'échec infligé à Donald Trump
Les Républicains ont à nouveau échoué à abroger l'Obamacare, ce qui constitue un sérieux revers pour Donald Trump. Lors d'un vote tendu en pleine nuit, le Sénat a rejeté vendredi par 51 voix contre 49 une abrogation partielle de la couverture santé mise en place par Barack Obama en 2010.
« C'est une déception, vraiment une déception », a commenté le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell. « Je regrette que nos efforts n'aient tout simplement pas été suffisants cette fois-ci ». Le Sénat se prononçait sur une abrogation partielle d'Obamacare, prévoyant de ne supprimer que certaines mesures comme l'obligation faite aux particuliers de souscrire à une assurance-santé sous peine d'amende ou celle faite aux entreprises de proposer une couverture à leurs salariés. Dès son retour au Sénat, John McCain avait indiqué qu'il voterait contre le projet.
« Nous devons à présent revenir à la bonne manière de légiférer et renvoyer le projet de loi en commission, organiser des auditions, écouter les deux côtés [...] et produire une loi qui offre en fin de compte une couverture de santé abordable aux Américains », a déclaré John McCain dans un communiqué.
Donald Trump a passé son temps dans la campagne électorale à insulter des parlementaires dont John McCain. C'est un juste retour des choses car il lui est désormais difficile d'appeler les intéressés à une quelconque "solidarité". A mi juillet 2015, c'est la première fois que John McCain était attaqué sur son passé militaire à ce point. Donald Trump avait "fait fort". «Ce n'est pas un héros de guerre. C'est un héros de guerre parce qu'il a été capturé», a lâché Donald Trump, agacé, lors d'un événement conservateur dans l'Iowa, le Family Leadership Summit. «J'aime les gens qui n'ont pas été capturés», a dit l'homme d'affaires, célèbre pour son mépris des «losers» (perdants). A mi juillet 2017, retour de balancier ...