Californie : l'environnement domine les choix à venir

  • Tom Steyer
  • Californie

Pour 73 % des électeurs de la Californie, c'est le programme face au réchauffement climatique qui va structurer le choix lors de la désignation du prochain Gouverneur. Un score qui ne peut que conforter un profil comme celui de Tom Steyer.

tom steyer

73 % : le chiffre qui secoue toutes les données habituelles : le chiffre du désalignement : 73 %, c’est le chiffre qui résulte d’un sondage réalisé à mi juillet 2017 auprès de 1 708 personnes représentant un échantillon représentatif des habitants de la Californie. La question clef : qu’est ce qui va structurer votre choix en 2018 lors du vote pour la fonction de Gouverneur de la Californie ? Réponse : pour 73 % en premier : les engagements concrets pour la défense de l’environnement et pour la lutte contre le réchauffement climatique. C’est la réponse qui bouscule toutes les données traditionnelles : le chiffre du désalignement. Jusqu’alors, l’alignement c’était le choix entre des formations politiques (Démocrates / Républicains) ou le jugement sur le bilan du sortant. Cette situation nouvelle est le résultat de nombreux facteurs dont la crise de l’eau, l’importance des incendies qui sont des marqueurs très concrets de la crise climatique. C’est aussi le résultat de la crise des partis politiques qui donnent à Washington l’image de se perdre dans des querelles permanentes. Changer les habitudes c’est quoi ? Mener une politique publique locale active contre le réchauffement climatique, c’est notamment : végétaliser les villes, favoriser les productions locales, favoriser les déplacements doux alternatifs, mener une action pédagogique offensive à destination des prochaines générations pour les sensibiliser sur les sujets environnementaux, protéger de larges espaces écologiques dans le péri-urbain pour les flux des animaux tout particulièrement à destination des zones humides, créer des espaces ludiques dans des environnements à protéger car ce partage convivial est leur meilleure protection à terme, respecter la ressource en eau qui est rare et fragile … Une nouvelle donne est peut-être en train de naître …?

Quand cette nouvelle donne s'accompagne d'une attente différente sur les profils des responsables politiques issus de la société civile, c'est une voie historique qui s'ouvre pour Tom Steyer dans la course à la fonction de Gouverneur de Californie.

  • Publié le 30 juillet 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :