2020 : Deval Patrick adoubé par Barack Obama mais après ... ?
Selon Politico, les plus proches de Barack Obama seraient à l'oeuvre pour convaincre Deval Patrick de candidater pour 2020. Un constat qui était effectué de longue date mais qui prend un relief particulier avec un article particulièrement détaillé de Politico faisant officiellement état de confidences officielles publiques de proches de Barack Obama.
Deval Patrick appartient à la "génération Obama". Il a même devancé la "mode Obama" en gagnant en 2006. En novembre 2006, il gagne la fonction de Gouverneur du Massachusetts avec 56 % des voix. Mais surtout, il mène une campagne très atypique : du terrain, du concret, du désalignement face aux clivages politiques classiques.
Puis Deval Patrick est ré-élu. Mais il faut compter avec des éléments qui atténuent le paysage "idéal". En effet, frappé par le non cumul dans le temps, Deval Patrick ne parvient pas à garder "son" Etat dans le camp démocrate. Il passe chez les Républicains et avec un Gouverneur, Charlie Baker, qui bat des records de popularité. Autre nuance importante, Deval Patrick n'a pas de notoriété fédérale. Or cette notoriété est incontournable pour être un compétiteur sérieux. Et Deval Patrick est très modéré. Il n'a pas de relais au sein du Parti Démocrate. Le Parti Démocrate est en crise inédite.
Puis Deval Patrick incarne l'élite de la cote Est comme John Kerry en 2004. Et l'enjeu en 2020, c'est de réconcilier le Parti Démocrate avec les "classes moyennes", avec l'Amérique profonde. C'est d'ailleurs l'objet de la mission de Cheri Bustos actuellement. Deval Patrick n'a plus de mandat électoral (il est passé chez Bain Company). A quel titre, pourrait-il faire le tour de chauffe en 2018 ? Il y a beaucoup d'ombres sombres à lever. Dont la principale : l'intéressé a-t-il la motivation assez solide ?