Yvon Chouinard (Patagonia) ou la mobilisation anti-Trump
A 78 ans, Yvon Chouinard est un entrepreneur de défis. Toute son existence a été parsemée de défis quasi-insurmontables au départ dont celui de créer une entreprise internationale qui devance la mobilisation sur l'économie environnementale.
Yvon Chouinard lance un nouveau défi : mobiliser contre les mesures de l'administration Trump qui défont l'héritage Obama notamment sur les sites naturels classés. La préservation des espèces animales menacées comme celle de sanctuaires naturels est l'un des dossiers peu sensibles pour l'administration Trump. Le vrai tournant majeur actuel : l'engagement de relais économiques contre les mesures de l'administration Trump. Dernier exemple en date : Yvon Chouinard (Patagonia). Les conséquences concrètes sont nombreuses : elles refusent d'effectuer des donations pour des opérations. Elles lancent des campagnes de communication. Elles dénoncent des conséquences pénalisantes. Mais surtout, aux yeux de l'opinion, comment le pays peut-il créer des emplois et de la croissance économique si les conflits entre l'administration fédérale et des entrepreneurs emblématiques sont virulents à ce point ? Dans sa gestion de l'image, c'est le volet le plus pénalisant à terme pour Trump.
La mobilisation pour les sanctuaires naturels est un vieux combat pour Yvon Chouinard. Il doit y avoir des espaces considérés comme des marqueurs de la beauté naturelle qui doivent être légués aux prochaines générations en toute qualité. La planète sera léguée dans un état global tellement pénalisé que veiller à protéger quelques marqueurs de qualité parait une précaution minimaliste. C'est cette précaution qu'Yvon Chouinard veut défendre. Une bataille qui promet.