David Plouffe : de la campagne d'Obama à celle de ... Mark Zuckerberg ?
Le recrutement en janvier 2017 de David Plouffe dans l'équipe de Mark Zuckerberg a suscité de nombreux commentaires. Il quittait alors Uber. Pourquoi rejoindre Facebook ? Puis après David Plouffe, il y eut de nombreux autres recrutements de professionnels de campagnes électorales. Ensuite, c'est la tournée de Mark Zuckerberg dans "l'Amérique profonde". Et désormais, CNN inscrit Mark Zuckerberg sur la short list des 22 candidats pour 2020. Alors David Plouffe est-il passé de la direction de campagne de Barack Obama à celle de ... Mark Zuckerberg ?
En 2008, la campagne Obama n'aurait jamais eu un tel succès sans trois techniciens en dehors du candidat : Jon Favreau comme plume donnant naissance à une nouvelle rhétorique de discours, David Axelrod comme stratège et surtout David Plouffe comme organisateur du quotidien.
Avant 2008, David Plouffe a déjà participé à de nombreuses campagnes électorales. Mais c'est en 2008 qu'il va témoigner tout son savoir faire avec la logique de la "campagne des racines". Une conception très particulière qui mêle citoyens et nouvelles technologies. Ou plutôt comment les nouvelles technologies peuvent aider et démultiplier les actions citoyennes sur le terrain. David Plouffe monte un "kit de formation". Et il parcourt tous les Etats pour exposer comment les actions doivent être conduites. Dans chaque comté, il recrute une équipe de pros salariés qui encadrent les bénévoles. Un travail titanesque puisqu'il s'agit alors de monter un maillage du terrain qui puisse concurrencer l'organisation du Parti Démocrate entièrement vouée à ... Hillary Clinton. Dès le printemps 2008, ce maillage est plus performant que celui du ... Parti Démocrate limité dans les méthodes traditionnelles.
En 2012, quand Jim Messina est chargé d'organiser la campagne d'Obama, David Plouffe est appelé à la rescousse et il donne à la campagne Obama le souffle qui lui manquait.
Quand David Plouffe passe chez Uber, chacun s'interroge et considère que ce choix est d'abord celui d'un professionnel du maillage du terrain, alors défi prioritaire de cette société controversée. Puis quand il passe chez Facebook, même pensée. Mais chez Facebook, David Plouffe se retrouve au milieu de nombreux autres professionnels des campagnes électorales. Et cette liste est impressionnante. Zuckerberg a recruté aussi Joel Benenson qui avait joué un rôle important en tant que sondeur dans la réélection de Bill Clinton en 1996, avant de devenir un des principaux conseillers de Barack Obama durant ses deux mandats. Il y a aussi Ken Mehlal, Conseiller de George W. Bush en 2004… sans oublier Amy Dudley, ex-conseillère en communication du Sénateur démocrate de Virginie, Tim Kaine. Zuckerberg a même recruté le photographe de la Maison-Blanche : Charles Ommanney, connu pour ses portraits officiels.
Ensuite nouveau marqueur qui suscite des interrogations : pourquoi Mark Zuckerberg quadrille-t-il à ce point les Etats-Unis ? Mark Zuckerberg précise sur sa page Facebook : « mon objectif cette année est de visiter chaque État [fédéré] dans lequel je n’ai pas passé du temps pour m’informer des espoirs et des problèmes des gens, et savoir comment ils pensent leur travail et leurs communautés […]. Certains d’entre vous se demandent si ce défi signifie que je me porte candidat à la présidentielle. Ce n’est pas le cas."
Mais face à autant de marqueurs concrets cohérents qui s'éloignent de cette déclaration officielle, CNN vient officiellement d'inscrire Mark Zuckerberg sur la liste des 22 démocrates se préparant à se lancer dans la course 2020 ! Peut-être les prémices d'une opération d'envergure sans précédent ... ?