Jack Schlossberg ou la faculté de résilience d'une dynastie
Depuis quelques semaines, Jack Schlossberg emprunte de façon minutieuse le chemin de John Kennedy Jr. Avant l'accident dramatique de son vol à destination de Martha's Vineyard, John Kennedy Jr faisait vivre les médias américains à son rythme.
Les sorties de John Kennedy Jr donnaient alors lieu à des photos de couvertures garantissant des audiences records. Son magazine George avait connu un lancement remarquable avant de peiner à trouver son rythme de croisière. George était une façon de donner une autre grille de lecture de la politique. Mais pour le reste, toute l'image de John Kennedy Jr était construite autour de l'image : les sports, le mouvement et la simplicité : vélo dans NYC, partie de football à Central Park ...
C'est rigoureusement le même chemin sur lequel s'engage Jack Schlossberg. Il parcourt les rues de NYC à vélo avec un copier - coller surprenant. Puis il vient de participer à une compétition de paddle pour une association sociale. Les journalistes sont de plus en plus conviés à ces rendez-vous. Le magazine The Cut met même en ligne un diaporama fourni.
Avec lui, c'est la résilience d'une dynastie. La résilience, c'est la capacité à sortir d'un traumatisme pour revenir à ses fondamentaux. C'est le mot le plus apte à identifier la présente période. Les traumatismes sont nombreux. Familiaux. Mais aussi bien plus largement collectifs. La vie politique américaine se cherche. Elle est à la recherche de nouveaux leaders emblématiques. Elle regarde avec admiration son voisin canadien avec son jeune leader Justin Trudeau et ne comprend pas qu'elle ne soit pas capable de générer d'autres leaders politiques que ... Trump.
Aux Etats-Unis, les partis politiques scénarisent les lancements de campagnes. La montée en puissance de Jack Schlossberg est un pari à long terme. Mais à plus court terme, c'est bien la volonté d'influenceur de Caroline Kennedy qui est posée. Est-ce le début méthodique d'une campagne pour un poste sur le ticket Démocrate 2020 ? La question se pose de plus en plus sérieusement. Tous ces efforts ne peuvent pas être engagés pour ... rien. Car quand la famille de Caroline Kennedy voulait préserver sa discrétion, elle y parvenait avec une efficacité considérable.