Cheri Bustos et le défi de la résurrection du Parti Démocrate

  • Barack Obama
  • Bill Clinton
  • David Axelrod
  • Cheri Bustos

Même avec l'actuelle impopularité de Donald Trump, les leaders démocrates n'excluent pas une défaite lors des élections intermédiaires de 2018. Pourquoi ? Parce que, depuis le début des années 1990, le Parti Démocrate n'a jamais traité sérieusement l'enjeu de son positionnement stratégique se contentant de victoires ponctuelles artificielles sur le fond.

Obama

La réélection de Bill Clinton marque LE véritable tournant. Dès cette époque, Bill Clinton gagne sa réélection en empruntant le programme des ... Républicains. Cette stratégie est théorisée sous le terme de la triangulation c'est à dire défendre les idées de ses concurrents sans démobiliser son électorat traditionnel. Le premier à alerter sur les dangers de cette logique fut ... David Axelrod avec un article paru dans le Philadelphia Inquirer le 31 août 1995. Il alerte en indiquant que les Démocrates ne passent plus aucun message à leurs électeurs traditionnels.

La victoire de Barack Obama en 2008 est le résultat de deux facteurs : l'échec de GW Bush qui a rendu le vote républicain répulsif et le charisme personnel de Barack Obama qui désaligne l'élection en vendant le "nouveau rêve américain" : le premier Président métis ou la présidence accessible à tous les Américains sans distinction de couleurs, ce qui "parle" à des électorats classiques du Parti Démocrate : noirs, hispaniques ...

A son tour, en 2012, la réélection de Barack Obama est plus serrée et elle repose surtout sur le rejet de Mitt Romney empêtré dans les divisions du Parti Républicain. En 2016, la victoire de Donald Trump est d'abord la défaite des idéologies traditionnelles qu'il s'agisse du Parti Démocrate comme du Parti Républicain. Le Parti Démocrate avait perdu son identité. D'ailleurs ce constat a été le creuset du score considérable de Bernie Sanders au sein même du Parti Démocrate. Le programme d'Hillary Clinton était présenté comme le simulacre d'un programme Démocrate. Sur le fond, Hillary Clinton ne s'attaquait pas sérieusement à ce qui était au coeur historique des Démocrates : les inégalités.

C'est la mission confiée à Cheri Bustos : redéfinir les vraies cibles du Parti Démocrate et identifier comment les ré-attirer vers le Parti Démocrate. C'est une mission d'une extrême difficulté. Mais finalement elle ne se pose pas que pour le Parti Démocrate américain. C'est un enjeu bien plus ample qui concerne bon nombre d'autres vieux partis politiques occidentaux. Un chantier difficile mais passionnant.

  • Publié le 11 août 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :