Californie : Gavin Newsom (D) ou comment devenir d'abord l'héritier de Jerry Brown
En difficulté dans les sondages, Gavin Newsom change de stratégie pour se positionner désormais d'abord comme l'héritier de Jerry Brown. Jerry Brown ne pourra pas candidater pour des raisons légales de non cumul dans la durée. Mais il est aujourd'hui le Gouverneur consensuel par excellence. D'où le nouveau cap de Gavin Newsom : devenir l'héritier de Jerry Brown.
Même sur un sujet aussi important que la bataille contre le réchauffement climatique, Gavin Newsom peine à faire entendre une voix originale. Et pourtant, ce ne sont pas les "agressions" qui manquent. Cette semaine, Donald Trump a annoncé qu'il veut diminuer les crédits de la Nasa consacrés à l’étude de la Terre. Avec une chute de plus de 150 millions de dollars pour son budget 2018 relativement à l’année 2017, c’est la remise en question de pans entiers d’organismes d’observations. 5 missions seraient supprimées à l’exemple des missions suivantes notamment :
- OCO-3 qui observe le carbone de l’atmosphère,
- PACE sur l’étude des océans, le plancton et les nuages,
Par ailleurs, une diminution considérable interviendrait dans les crédits de la Nasa pour les actions éducatives à destination du public.
Sur le sujet qui passionne par excellence les citoyens de la Californie, Gavin Newsom ne parvient pas à trouver les bons arguments. Il est aujourd'hui en situation délicate. Si un candidat comme Tom Steyer se lance dans la campagne, la situation de Gavin Newsom deviendra très précaire. Il incarne trop le profil du politicien traditionnel sans axe thématique fort en dehors de la mise en scène pour des ... photos.