John Kennedy : le livre référence de Thomas Snégaroff
Tant de livres ont déjà été consacrés à John Kennedy qu'il pouvait légitimement y avoir matière à s'interroger : que peut-il encore rester à découvrir ? Parmi les nombreuses publications, il y avait des références incontournables. Le livre de Ted Sorensen, la "plume" de John Kennedy, celui de Pierre Salinger... Mais ces livres de proches pouvaient parfois "idéaliser" les situations. A l'opposé, il y a aussi des ouvrages pour contester le "portrait idéal" et faire sombrer John Kennedy dans les polémiques sur sa vie privée, voire sur des relations d'affaires de son père...
Thomas Snégaroff respecte un bel équilibre entre ces deux approches. D'abord, c'est une écriture remarquablement inclusive. Des informations précises. Presque le script d'un film. Ensuite, c'est la place accordée aux faits. Une multitude de faits mis en cohérence. Enfin, et surtout, c'est un parti pris éditorial qui consiste à chercher les explications sérieuses des apparences. Et ces explications sérieuses montrent toute la complexité d'un tempérament, de son éducation, de son histoire. Il y a souvent loin de la légende à la réalité de doutes, de moments difficiles, de relations familiales particulières.
C'est dans la mise en relief de ces racines qui font le tempérament de tout individu que l'ouvrage de Thomas Snégaroff est une réelle référence. La recherche est celle des faits et non pas de la contemplation ou de la critique. Et sous cet angle, en cette année du 100 ème anniversaire de la naissance de John Kennedy, c'est un ouvrage d'une extrême qualité avec pour auteur un universitaire français qui a réuni une documentation très complète.
C'est également un livre qui montre une Histoire familiale hors du commun. Un socle qui compte encore quand on constate actuellement les efforts de descendants pour défendre des valeurs, pour faire vivre une légende, pour témoigner une résilience spectaculaire. En juillet 1999, avec le décès de John Kennedy Jr, les titres d'alors concluaient à la fin d'une dynastie. Moins de 20 ans plus tard, cette dynastie occupe tous les fronts. Christopher Kennedy est en position pour gagner la fonction de Gouverneur de l'Illinois. Joe Kennedy III est élu à la Chambre des Représentants et il serait le seul candidat Démocrate capable de concurrencer efficacement Charlie Baker à la fonction de Gouverneur du Massachusetts, le berceau territorial de la famille. S'il devait être candidat le "coup d'après 2018", il parait particulièrement bien placé. Caroline Kennedy est donnée comme une valeur sûre pour 2020. Son nom figure même de plus en plus souvent comme postulante efficace sur le ticket démocrate. Quant à son fils Jack Schlossberg, il donne naissance actuellement à la même passion médiatique que celle qui entourait le moindre déplacement de John Kennedy Jr. C'est la seule famille dans les démocraties occidentales qui fait vivre autant de "princes républicains". Pour bien comprendre cette lignée, cet ouvrage de Thomas Snégaroff est une contribution indispensable.