Mitt Romney et sa candidature dans l'Utah
Progressivement la candidature de Mitt Romney à la fonction de Sénateur de l'Utah lors de l'élection 2018 prend corps. C'est une donnée politique majeure.
Exprimeo avait évoqué cette perspective dès début juin 2016 suite à une déclaration de Joe Biden. L'Utah est un territoire très favorable à Mitt Romney (forte présence des mormons). Il a réussi l'organisation des JO de Salt Lake City dans des conditions exemplaires incontestées. La présence de Mitt Romney au Sénat changerait la donne en musclant les rangs Républicains dont les forces prêtes à résister à Trump.
Mitt Romney a toujours considéré que son échec de 2012 était d'abord le fait d'une erreur de stratégie de campagne. A cette époque, contrairement à ses valeurs, il a trop "couru après les radicaux" de son parti. En 2014, sur ces bases, Mit Romney a tenté de revenir dans la course pour 2016. Il s'est alors opposé à des résistances parfois violentes comme celle alors exprimée par ... Donald Trump. Comme John McCain qui n'a jamais oublié ni pardonné les critiques de Trump à son endroit, si Mitt Romney fait son entrée au Sénat, c'est le bloc des "résistants" face à Trump qui se renforce significativement.
Au fur et à mesure que l'échiquier politique se structure pour 2018, l'isolement de Trump se confirme dans des conditions particulièrement délicates pour lui.