Jack Schlossberg moteur d'audiences sur la toile
Comme aux plus belles heures de la "mode John Kennedy Jr", Jack Schlossberg, fils de Caroline Kennedy, suscite actuellement une audience qui est un marqueur bien plus profond des tendances actuelles pour partie nouvelles de la politique américaine.
Cette mode qui fait de Jack Schlossberg un moteur efficace d'audiences est un marqueur de 4 tendances fortes qui méritent l'attention.
1) Désormais, dans la politique américaine, le programme c'est le ... style. Dans les primaires de chaque parti, des "politologues" mettent en relief une grille de choix simple. Le candidat qui va gagner n'est pas celui qui dépense le plus. Il n'est pas davantage celui qui présente le programme le plus complet ou attractif. C'est le plus photogénique ! Des études sont en cours et les premières conclusions sont instructives.
2) Une approche "visuelle" qui est renforcée par l'impact des réseaux sociaux qui fonctionnent d'abord par les ... images. Instagram, YouTube, voire même Facebook et Twitter vivent par les images.
3) Pour le Parti Démocrate américain, le jeu des images occupe une place d'autant plus importante que, sur le fond, le Parti Démocrate n'arrive pas à formaliser ses "nouvelles valeurs". Le vide sur le fond amplifie l'espace des seules ... images.
4) Et ensuite, c'est une dynamique auto-entretenue où l'audience crée l'intérêt qui maintient l'audience ... Plus Jack Schlossberg suscite des audiences, plus les médias s'intéressent à lui et le cycle se renforce de lui-même. Dès à présent, Jack Schlossberg et sa mère Caroline sont parmi les personnalités les plus demandées par des candidats Démocrates pour 2018. Ils incarnent les "années Kennedy" quand le Parti Démocrate incarnait la modernité, l'innovation et la tolérance ; autant de qualités qu'il peine à reconstruire d'où l'actuelle nostalgie.