Nikki Haley : la valeur montante de l'Administration Trump
Une partie de la presse internationale découvre la personnalité de Nikki Haley. Dès 2010, Exprimeo avait mis en relief cette personnalité qui a réussi une campagne électorale très atypique couronnée de succès.
En 2010, Nikki Haley a montré l'immensité de son potentiel. Elle mène une campagne très novatrice.
En 2010, Nikki Haley, c'est la "championne des gens ordinaires". Ses priorités sont simples :
- l’emploi,
- la diminution des taxes.
Elle incarne alors la «nouvelle génération républicaine» avec les valeurs du Tea Party. Elle a beaucoup mis en avant le soutien donné par Sarah Palin. Elle exprime avec virulence la volonté de limiter les pouvoirs de l’Etat fédéral et par conséquent sa défiance face à certaines réformes de Barack Obama qui, selon elles, entraînent une augmentation sensible de la bureaucratie fédérale. Cette nouvelle génération a pu compter sur l’engagement d’une presse d’opinion à l’exemple d’Elisabeth Hasselbeck qui incarne l’une des présentatrices vedettes avec un engagement citoyen notoire en faveur de Sarah Palin. Des engagements de ce type ont contribué à populariser les valeurs de cette génération.
Aux Nations Unies, Nikki Haley, c'est la diplomatie des images. Nikki Haley incarne le discours choc, dur mais dans une image séduisante. Elle avait été désignée comme l'une des "hot républicaines" avec Kristi Noem : des femmes qui gèrent remarquablement les images. Et cette technique, à l'ère des réseaux sociaux, fonctionne à merveille. Après Caroline Kennedy et son succès incontesté dans sa fonction d'Ambassadrice au Japon, Nikki Haley va marquer une étape forte dans la fonction même des diplomates. Un probable tournant quand communiquer va compter comme jamais par le passé lorsque la discrétion était alors l'une des qualités majeures des diplomates. Les temps changent ...