Le discours de Barack Obama à Toronto et le défi des radicalités
A l'invitation du groupe de réflexion Canada 2020, Barack Obama prononcera un discours le 29 septembre au Palais des Congrès de Toronto (Metro Toronto Convention Centre). C'est un discours très attendu. D'autant plus qu'il sera suivi d'une séance de questions - réponses avec les personnes présentes.
Trois thèmes semblent retenus prioritairement par l'équipe de l'ex-Président : le défi climatique qui a impacté directement plusieurs Etats américains, l'enjeu de la "détente" internationale mais surtout le défi des radicalités. Avec le début des primaires dans chaque camp politique, c'est le début du marqueur de l'ampleur du dégagisme sur une tonalité très musclée comme l'Alabama vient de le démontrer. Le système politique ne corrige pas son discrédit bien au contraire. C'est un réel sujet de fond. Les primaires sont des lieux "d'exagérations" puisqu'il s'agit de mobiliser les plus militants. Mais encore faut-il ensuite contenir les conséquences pratiques des déclarations électorales pour gagner une élection. La radicalité qui s'installe dans les actuelles primaires augure de difficultés considérables à canaliser ensuite les éventuels élus qui ont gagné contre le système au sein duquel ils sont ensuite voués à ... s'inscrire. C'est un sujet de fond ce d'autant plus que Barack Obama avait mobilisé toute sa "cool attitude" pour lutter contre les radicalités.
En juin 2017, Barack Obama s'était exprimé à Montréal (cf vidéo ci-dessous). Progressivement, le Canada apparait manifestement comme l'autre visage de l'Amérique du Nord face à "l'Amérique de Trump". Une nouvelle étape franchie le 29 septembre.