Sarah Palin et le débat du 2 octobre
Le 2 octobre 2008, Sarah Palin participe à un débat avec Joe Biden. 73 millions de téléspectateurs vont le suivre : un record ! En réalité, l'audience est surtout liée à la personnalité même de Sarah Palin qui vient de rater une interview avec Katie Couric et l'opinion attend ses "gaffes" qui n'arriveront pas lors de ce débat.
Sarah Palin est une personnalité très controversée dans la politique américaine. Elle a pourtant amorcé une réelle vague de fond qui a changé la politique américaine et creusé le sillon qui a conduit à la victoire de Trump en 2016.
Fondamentalement, Sarah Palin avec sa campagne des "mamans grizzlies" a ouvert la mode des "champions du quotidien" face à une élite politique qui méprise le peuple. En 2008, elle a lancé la vague qui allait submerger Obama en ... 2010.
Mais entre 2008 et 2010, elle a défendu avec succès la thèse de l'entrisme du Tea Party au sein du Parti Républicain. Sans cette logique, les Républicains auraient connu une division garantissant des victoires aux ... Démocrates.
Et surtout, Sarah Palin a ouvert la voie aux ... candidates. Si on prenait la liste des candidates qu'elle a soutenues en 2010, ce serait le kaléidoscope de nombreux talents actuels comme Nikki Haley tout particulièrement. Ce débat du 2 octobre 2008 a bien été un tournant dans la politique américaine avec des traces durables fortes actuellement.