Toronto : Barack Obama ou comment rester dans la course sans candidater au pouvoir ?
La récente intervention de Barack Obama à Toronto montre combien même l'ex-président le plus charismatique peut être confronté à un terrible défi de fond : comment rester dans la course sans candidater au pouvoir ?
En politique, l'existence est liée aux capacités prêtées à exercer le pouvoir. Faute de cette perspective, la situation se complique considérablement. Barack Obama est en train de le vivre. S'il ne se remet pas dans une course au pouvoir, il deviendra un "intellectuel" aux cercles de plus en plus restreints. Toronto le prouve. Le discours était brillant. Mais les retombées ont été faibles. Les médias ne s'alimentent pas d'analyses mais d'actions pour accéder au pouvoir. Barack Obama approche ainsi d'un arbitrage majeur : se lancera-t-il dans une course aux élections intermédiaires pour faire gagner "sa" génération ? Barack Obama a tout réussi sauf sa sortie de la Maison Blanche. Il n'a pas été capable de faire vivre un dauphin ou un héritier qui fasse durer les "années Obama". Reagan y-était parvenu avec Bush senior. Clinton est resté dans la course par le défi de la candidature de sa ... femme Hillary. Pour Obama, pas de repli de ce type.
Par conséquent, soit en 2018, Barack Obama revient dans la course pour parrainer des candidats et s'engager à leurs côtés sur le terrain. Soit Obama reste alors à l'écart et il se marginalisera davantage à chaque mois qui passe. C'est triste qu'il en soit ainsi. Mais c'est le rapport violent des forces qui règnent en politique.