Climat : Justin Trudeau s'éloigne-t-il des objectifs de la COP21 ?
Justin Trudeau se positionne en défenseur acharné des objectifs de la COP21. Il multiplie les conférences de presse, les réunions avec des Gouverneurs d'Etats ... et si Justin Trudeau ne respectait pas les objectifs qu'il affiche vouloir défendre ?
A cette question, la commissaire à l’environnement répond : NON ! Justin Trudeau et le Canada ne respectent pas les objectifs de la COP21.
Ainsi, elle affirme que le gouvernement fédéral est loin d’être prêt pour les tempêtes majeures ainsi que l’augmentation prévue du nombre d’inondations et d’incendies que risquent de causer les changements climatiques. Dans ses rapports annuels d’automne, Julie Gelfand dit qu’Ottawa est incapable d’évaluer l’ampleur des risques liés au réchauffement climatique. Seulement cinq organisations gouvernementales sur 19 avaient pleinement évalué les risques liés aux changements climatiques et pris des mesures pour y remédier.
Les audits ont aussi montré que cinq organisations gouvernementales sur six n’avaient pas fourni à leur ministre ou au cabinet une évaluation des effets positifs et négatifs sur l’environnement des plans, politiques et programmes qu’elles proposaient. Julie Gelfand critique aussi le gouvernement pour s’être commis à quatre reprises sur la scène internationale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, sans jamais s’approcher des cibles fixées par la COP21. C’est dire les décrochages qui doivent encore intervenir actuellement dans des pays moins « mobilisés »… C'est le système de "commissaires indépendants" était plus développé, lr constat d'étape risquerait d'être pour le moins alarmant.