Californie : la décision de Jerry Brown change l'esprit des primaires

  • Jerry Brown
  • Californie
  • élections Primaires

En décidant de placer le vote de la Californie début mars au lieu de mi-juin, Jerry Brown change considérablement l'esprit des primaires présidentielles américaines.

Climate Action Summit

Jusqu'à ce jour, le calendrier des primaires, c'était la "mise en chauffe" par les "petits" Etats puis terminer le "duel" par les Etats les plus peuplés dont la Californie. Cette logique présentait de nombreux avantages dont la capacité à favoriser l'éclosion de "petits" candidats. Les "petits" candidats pouvaient participer à la compétition sans avoir immédiatement trop de moyens financiers et humains. Et si les résultats des premières élections (Iowa, New Hampshire ...) sont bons, les finances arrivent et la campagne prend corps.

Mettre la Californie début mars, c'est changer toute la donne. Jerry Brown justifie ce choix par la volonté de permettre aux Californiens de peser avant que l'élection ne soit plus fermée. En réalité, ce calendrier va considérablement avantager les "gros" candidats disposant de moyens financiers élevés. C'est un calendrier qui handicape considérablement les "candidats surprises" ayant besoin de bons scores pour s'équiper. C'est une décision qui change l'esprit des primaires. Il ne manque plus que d'autres "grands Etats" fassent de même et toute la logique des primaires va changer. C'est également l'accélération de la désignation des élus de la primaire. Cela permet d'apaiser les relations au sein des partis. Mais ce calendrier va aussi considérablement exposer les candidats désignés. Bref, une décision surprenante dont les effets concrets exhaustifs sont très difficiles à peser avec précision avant la première application.

  • Publié le 7 octobre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :