Kristi Noem (R) bientôt Gouverneure du Dakota du Sud
L'une des étoiles montantes du Parti Républicain s'approche d'une nouvelle fonction en 2018. Elle va quitter la Chambre des Représentants pour accéder en toute probabilité à la fonction de Gouverneure du Dakota du Sud.
Le Dakota du Sud est une "terre républicaine". Le Gouverneur est Républicain depuis ... 1979 ! Et Kristi Noem est une candidate hyper efficace. Elle quadrille remarquablement bien le terrain. Kristi Noem est l'une des révélations de la génération des élections intermédiaires de 2010. A cette époque, deux ans après l'accession de Barack Obama à la présidence, le Parti Républicain connait l'émergence du Tea Party. Avec la vague du Tea Party se produit la naissance d'une génération nouvelle de candidats et d'élus puisque l'électorat veut sanctionner ... Barack Obama confronté à une vague de populisme.
Depuis cette époque, cette génération ne s'est jamais affirmée dans ses fonctions électives fédérales. Kristi Noem en est l'illustration. La discipline des partis est très contraignante dans les Assemblées fédérales.
C'est pourquoi, pour retrouver une marge de manoeuvre liée à l'indépendance, là aussi à l'exemple de Kristi Noem, des retours sur le terrain sont de plus en plus nombreux.