The Thomas Crown Affair : près de 50 ans de vie de film culte
Le 11 octobre 1968, le film The Thomas Crown Affair sortait en France. Il était sorti en juin 1968 aux Etats-Unis. Depuis 49 ans, ce film est culte. Comment expliquer un tel succès permanent ?
Avec quelques années d'avance, ce film annonce la financiarisation de la vie économique. Un entrepreneur, Thomas Crown, est un financier "pur" jouant sur les spéculations, ventes et reventes. A cette époque, cette "logique" d'entreprise est très peu développée. Avec une anticipation étonnante, ce film, inspiré par le scénario d'un avocat d'affaires de Boston, installe le cynisme ambiant de cette "bulle financière" pour laquelle l'argent est le jeu permanent : le métier, l'argent pour l'argent, l'argent sur ... l'argent. Steve McQueen donne une dimension particulière à ce financier, monstre froid, qui parvient à "cacher son jeu" en permanence.
The Thomas Crown Affair annonce les années 80 et la bulle financière qui va emballer une réelle descente aux affaires. Il y a un volet que ce scenario n'imaginait pas, c'était l'accélération des nouvelles technologies qui allait amplifier les capacités d'imagination liées aux seules intelligences humaines.
Thomas Crown dès 1968 annonçait les T Boone Pickens, Carl Icahn ... des années 80. Ce film est aussi l'annonce que la cote Est des Etats-Unis serait le berceau de cette logique financière. New York, Boston, Philadelphie sont les centres opérationnels de ces financiers. 50 ans plus tard, ce film est intemporel. Il annonçait une nouvelle activité économique, mystérieuse, hyper puissante plaçant l'argent au centre de toutes ses motivations et non plus l'exercice de métiers traditionnels. Le cinéma annonçait une "révolution économique" qui depuis gagne toujours en force.