John Thune (R) veut faire bouger les lignes sur les ventes d'armes

  • Mitt Romney
  • John Thune

Au Sénat, deux élus Républicains viennent de prendre une position très atypique par rapport à la ligne du parti sur les ventes d'armes. John Cornyn (Texas) et John Thune (Dakota du Sud), se sont déclarés ouverts à la discussion sur une évolution significative de la législation sur les ventes d'armes.

20170519-OSEC-LSC-0577

John Thune, c'est un présidentiable probable pour 2020. Il incarne à la fois l'Amérique rurale et modérée. L'Amérique rurale car John Thune défend inlassablement l'agriculture, "l'Amérique des racines". Mais à la différence de bon nombre d'élus Républicains dans cette "catégorie", John Thune est persuadé que la présidentielle se gagne au centre. Sa non désignation sur le ticket républicain 2012 aux côtés de Mitt Romney a été un tournant dans la campagne de Mitt Romney. C'est le moment où en choisissant Paul Ryan, Mitt Romney change de stratégie pour laisser un espace plus important aux plus radicaux.

En 2016, à ce titre, John Thune a tout de suite mis fin aux moindres rumeurs de négociations avec l'équipe de Donald Trump. Et il est resté à l'écart de la présidentielle 2016. John Thune est le candidat républicain le plus prometteur pour un re-positionnement post-Trump. Sa déclaration sur les ventes d'armes est donc particulièrement importante.

  • Publié le 15 octobre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :