Mitt Romney face à un moment de vérité pour le Parti Républicain

  • Mitt Romney
  • Utah
  • Sénat

Dans les prochaines semaines, Mitt Romney sera au coeur de réelles priorités pour le Parti Républicain. Soit il mène le combat du recadrage des orientations du Parti Républicain soit c'est l'ancrage du Parti Républicain aux thèses populistes de Trump. C'est donc un vrai enjeu de fond.

Sondages : Mitt Romney est aujourd'hui jugé comme le candidat qui gèrerait le mieux les États-Unis s'il avait gagné la présidentielle 2012 (référence sondage Quinnipiac University ).

John McCain est très affaibli. Les Bush sont retirés depuis l'échec cinglant de Jeb Bush à la primaire 2016. Il ne reste donc que très peu de leaders Républicains ayant l'autorité morale pour contrebalancer la logique de Trump qui est celle de l'électorat républicain très radicalisé. Mitt Romney représente un ancrage idéologique totalement différent. Il l'a d'ailleurs montré dans la gestion de l'Etat du Massachusetts. Dans ce cadre, il a mené des réformes sur la santé et sur l'éducation qui ont été d'avant garde manifestement.

Pour 2018, lors des élections intermédiaires, deux courants vont s'opposer au sein du Parti Républicain. Le courant radicalisé autour de Donald Trump. Et un courant plus "flottant" pariant sur l'échec de Trump et se préparant à jouer une alternative éventuelle. Mais ce second courant ne partira pas au combat contre Trump. Il se préparera à jouer l'alternative mais l'alternative post - échec Trump.

Or Mitt Romney dans ce contexte peut être le seul avec l'autorité morale pour poser le débat réel sur le fond des options. S'il officialise sa candidature au Sénat dans l'Utah, sa tâche sera renforcée. C'est donc un arbitrage qui dépasse et de loin le seul Etat de l'Utah. La décision officielle définitive ne devrait plus tarder.

  • Publié le 15 octobre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :