19 octobre : le jour où Colin Powell a appelé à voter ... Barack Obama
Le 19 octobre 2008, c'est le jour où Colin Powell a appelé à voter Barack Obama. Un choc politique terrible. Colin Powell est l'ancien commandant en chef des forces armées et aussi l'ancien Secrétaire d'Etat de GW Bush.
Comment imaginer qu'un Républicain puisse appeler à voter pour un Démocrate face à un candidat Républicain qui fait référence en matière militaire (John McCain) ? Pour deux raisons. D'une part, Barack Obama a rassuré les responsables militaires. Il a effectué une tournée internationale particulièrement réussie. Mais surtout d'autre part, John McCain a trop travaillé son côté interventionniste en matière militaire. Et l'opinion est lasse, terriblement lasse de voir les journaux télévisés débuter par la nécrologie de jeunes militaires tombés aux combats. Et avec le soutien de Colin Powell à Barack Obama, le camp McCain comprend qu'il a fait fausse route sur cette priorité. Une partie importante des électeurs républicains vont manquer à l'appel le 4 novembre.
Il y aura même dans la foulée de cette annonce des fermetures de locaux de campagne de McCain. Le 24 septembre, McCain avait déjà suspendu sa campagne suite à la crise financière. Et là, c'est une référence des Républicains qui "s'échappe" de la solidarité politique traditionnelle. La campagne de McCain se termine dans le désastre.