John Kennedy et Dallas : quelles conséquences pratiques ?
La décision de Donald Trump visant à déclassifier des documents encore secrets sur l'assassinat de John Kennedy à Dallas mérite une question de fond : pourquoi ? A quelle fin ?
Sur le fond, la mort a considérablement construit la "légende Kennedy". Mais la réalité du parcours politique est objectivement plus nuancée que la légende. La fortune du père a été construite dans des conditions très "délicates" notamment pendant les années de la prohibition. Son séjour à Londres peut susciter des controverses évidentes. Le parcours personnel de John Kennedy a été également très "nuancé" avec des épisodes sombres : la place de Ted Sorensen dans la rédaction de l'ouvrage attribué à ... John Kennedy, sa vie privée et les conséquences qui pouvaient en résulter dans l'exercice de sa fonction ... La mort a jeté un "voile de pudeur" sur tous ces volets qui, examinés de façon très détaillée, auraient probablement considérablement troublé la légende.
Jusqu'à ce jour, l'interprétation la plus probable de l'assassinat de John Kennedy à Dallas réside dans deux causes. D'une part, la lutte engagée par John Kennedy et Robert Kennedy contre la mafia. Il semble probable que le père ait passé des accords dans plusieurs Etats sensibles à l'exemple de Chicago et qu'avec l'aide de la mafia des "achats de votes" soient intervenus. Or la mafia n'a pas pu aider un candidat à être élu pour qu'ensuite, une fois au pouvoir, ce candidat mène contre elle une lutte plus acharnée que jamais. Seconde explication probable, les expatriés de Cuba qui, après l'échec dramatique de l'opération de la Baie des Cochons, constatent que John Kennedy n'est plus disposé à "chasser Castro". Il n'est d'ailleurs pas à exclure que ces deux causes probables puissent être liées.
Si des révélations de ce type, sur des bases sérieuses manifestes, interviennent, c'est une partie de la "légende Kennedy" qui sera impactée, fragilisée. Et cela au moment où "les années Kennedy" sont en mode avec une résilience étonnante. Dans ce cas, l'opération de Trump trouverait une explication politique cohérente.