Jeff Flake face à Trump : lutter ou ... quitter ?
Jeff Flake était l'un des Sénateurs les plus prometteurs au sein du Parti Républicain. Il vient d'annoncer qu'il quittait sa fonction de Sénateur à l'issue de son actuel mandat fin 2018.
Sur le fond, c'est le "syndrome John Boehner". L'attention n'a pas été assez portée sur la démission de John Boehner en septembre 2015. John Boehner est élu sans interruption depuis 1991 à la Chambre des Représentants. Il incarne l'aile modérée issue du terrain chez les Républicains. Ses valeurs conservatrices sont solides mais pas au point de le confiner à une opposition systématique à toute idée démocrate. Quand John Boehner démissionne c'est sa lassitude face à la radicalité de l'aile droite du Parti Républicain. Il n'arrive plus à trouver le terrain d'un compromis au sein même des Républicains. Bien davantage, chaque fois qu'il tente de plaider un compromis, il se fragilise parce qu'il est aussitôt attaqué vivement par cette aile radicale, avec ses puissants médias.
Jeff Flake, comme John Boehner, jette le gant. Et quelques jours avant lui, Bob Corker avait fait de même. En juin 2017, Jeff Flake s'était déjà démarqué de Trump sur Cuba. Il avait affirmé dans un communiqué que tout changement de politique « qui diminue la capacité des Américains à voyager librement à Cuba n'était pas dans le meilleur intérêt des États-Unis ou du peuple cubain ». Jeff Flake est l'un de ceux qui voulaient laisser en place la politique de l'administration Obama à l'égard de La Havane. Il a prévenu que tout retour à une approche « dure » allait nuire aux Cubains dont le niveau de vie dépend largement du tourisme. Dans son communiqué, M. Flake a demandé aux leaders républicains du Sénat de permettre un vote sur son projet de loi qui selon lui éliminerait des « restrictions archaïques » de voyage à Cuba. La proposition législative de M. Flake a 54 cosignataires, incluant neuf sénateurs républicains, dont John Boozman de l'Arkansas, Mike Enzi du Wyoming, et Jerry Moran du Kansas. Et il s'était exposé à une volée de critiques très violentes.
Un Sénateur très connu parce qu'il a participé à une émission de TV réalité : survival. Avec un démocrate, Martin Heinrich, ils sont lâchés sur une île déserte et il faut survivre. Il y est parvenu. Plus facile de survivre sur une île déserte qu'au sein de ses collègues Républicains, c'est dire la violence du climat interne face à un populisme croissant redoutable.