Jack Schlossberg ou Chelsea Clinton : le suspens sur la date de leurs premières candidatures
La vie politique américaine aime vivre au rythme des dynasties. Deux d'entre elles semblent vouées à occuper désormais fortement les suppositions médiatiques : Jack Schlossberg et Chelsea Clinton.
Dans les deux cas, l'hypothèse même de la candidature n'est plus désavouée par les familles concernées. Le principe est accepté. Reconnu. Mais le doute est entretenu sur la circonscription électorale et la date. C'est une situation assez irréelle sur le fond.
En réalité, elle traduit trois phénomènes nouveaux.
1) Impossible de gagner sans une forte notoriété : or les noms en question sont devenus une marque politique. La question de la notoriété pour ces candidats ne se pose plus en l'espèce alors qu'elle reste un point de passage obligé si difficile pour les autres candidats.
2) Le temps est au jeunisme : par conséquent, les délais d'attente deviennent terriblement raccourcis. Ce qui est une réelle rupture par rapport au passé.
3) Chez les Démocrates, c'est le vide. Un vide sidéral. Par conséquent, il y a le sentiment qu'il faudra "sauter une génération" pour retrouver des leaders charismatiques. Or la force de ces deux jeunes, c'est qu'ils font rêver. A partir de rien pour leurs parcours personnels mais à la recherche des symboles passés que leurs noms incarnent.
Un climat totalement inédit qui alimente les audiences. Et qui va donc s'auto-alimenter de lui-même selon les modalités désormais reconnues. Une réelle nouvelle donne. Tout se prépare pour faire vivre le suspens des premières candidatures, parfois même annoncées dès ... 2020 !