Joe Biden et l'échec fort des années Obama
Joe Biden vient d'effectuer une déclaration maintenant le mystère sur ses intentions pour 2020. Une déclaration qui met en relief l'échec fort des années Obama : ne pas avoir préparé sérieusement l'élection 2016 à partir du moment où le sort personnel de Barack Obama n'était plus en cause.
C'est une réelle question de fond qui est posée : un Chef d'Etat peut-il se désintéresser de l'élection qui suit sa fin de mandat à partir du moment où il ne peut plus candidater personnellement ? Peut-il accepter de n'avoir ni héritier ni dauphin ?
Les victoires de Barack Obama ont tenu à la personnalité même de Barack Obama. La preuve : dès qu'il n'était pas personnellement en cause comme en 2010 ou en 2014, les candidats Démocrates essuyaient souvent des défaites cuisantes historiques.
Dans sa gouvernance, Barack Obama a été très solitaire. Comme circonstances atténuantes, en 2016, Joe Biden sortait juste du décès dramatique de son fils Beau Biden. Mais dès led ébut de la campagne, le score de Bernie Sanders était une alerte sérieuse sur l'incapacité d'Hillary Clinton à rassembler. De surcroît, les relations entre Barack Obama et les Clinton ont toujours été mauvaises depuis la primaire démocrate de 2008. En 2020, Joe Biden aura 78 ans. Dans l'ambiance actuelle de jeunisme mais aussi l'épreuve physique redoutable d'une présidentielle semblent hors de portée de Biden. Il cultive le doute mais probablement plus longtemps avant un retrait de la course.