Voiron : à 15 jours du Festival International du Cirque
Créé en 2002 par Guy Chanal (alors Directeur Général de l’association du Palais des Sports de Grenoble), le Festival International du Cirque s'est imposé comme l'une des plus réputées manifestations festives sur le plan européen. Réunissant chaque année plus de 80 artistes venus du monde entier, le Festival International du Cirque est devenu un événement international consacré aux arts du cirque dans des expressions aussi traditionnelles que contemporaines.
Véritable événement / spectacle, le Festival International du Cirque présidé par Gérard Louvin et présenté par Jean-Pierre Foucault a su conquérir chaque année plus de 19 000 spectateurs venus de France (et tout particulièrement de la Région Auvergne Rhône Alpes) mais aussi de Suisse, d'Italie.
Il aura lieu cette année du 16 au 19 novembre 2017.
Cet événement est d'abord la reconnaissance du dynamisme d'un territoire (le Voironnais) qui a su garder son identité aux côtés de l'agglomération grenobloise désormais exposée à des rubriques fréquentes de faits divers de nature à altérer gravement son image de marque externe. Le Voironnais est une terre d'initiatives qui incarne les pôles réussis d'équilibre de la province. Des réussites sans tapage mais qui sont le socle de belles aventures d'entreprises (King Jouets, Radiall, Chocolats Bonnat, La Grande Chartreuse ...). Des entreprises qui sont des leaders dans leurs segments de marchés. Un territoire qui compte à sa tête l'un des plus jeunes Maires du Département, M. Julien Polat, un jeune trentenaire qui a considérablement ancré ce territoire dans une logique d'équilibre face à la désormais très controversée métropole grenobloise.
C'est aussi la réussite d'un grand professionnel de l'événementiel : M. Guy Chanal. M. Guy Chanal a placé Grenoble pendant des années sur le podium de grandes manifestations. Son éviction de Grenoble, liée à des considérations manifestement partisanes, a correspondu à une logique différente d'animations dans la capitale du Dauphiné. Une logique qui a rompu avec la tradition de Grenoble qui se considérait alors vouée aux premières places y compris d'événements phares. D'ailleurs, l'échec cinglant de Grenoble dans la candidature aux JO 2018 a constitué un tournant dans le mandat du Maire sortant d'alors débouchant sur l'échec de 2014. Un échec dans la candidature aux JO attribué par les connaisseurs à l'intervention trop tardive de Guy Chanal dans le processus de promotion de la candidature grenobloise. A ce niveau de l'événementiel, c'est le carnet personnel d'adresses qui compte et l'amateurisme ne pardonne pas. Un carnet d'adresses que Guy Chanal a remarquablement su activer pour sa nouvelle production avec des succès qui en font désormais une réelle référence internationale sollicitée par de nombreuses autres villes.
Toutes les informations pratiques, cliquer sur le lien suivant : Festival International du Cirque