Barack Obama face à une question de fond: quel héritage durable des années Obama ?

  • Barack Obama
  • Donald Trump
  • Les Années Obama

Demain 4 novembre, ce sera le 9 ème anniversaire de la victoire de Barack Obama le ... 4 novembre 2008. Il a quitté la Maison Blanche. Sa fondation est en cours de construction. Et il faudra répondre à une question de fond : l'héritage durable des années Obama, c'est quoi ?

Obama victoire 2008

Le 5 novembre 2008, la Une de USA Today ne se trompait pas : le véritable fait majeur c'est qu'une barrière raciale venait de sauter ! Les Américains avaient élu le premier Président métis de leur histoire. Cet héritage là des années Obama est éternel. Mais au-delà ?

La victoire Obama en 2008 a d'abord été l'échec des Républicains épuisés par les "années Bush". Même un candidat comme McCain qui se démarquait régulièrement de GW Bush n'avait plus d'espace politique du fait de la guerre et de la crise financière. Obama va gagner avec 9 millions de voix d'avance raflant des Etats historiquement ... Républicains.

Dans ce contexte, c'est ensuite le succès du charisme d'un candidat qui incarne la nouveauté. Il porte la nouveauté sur sa peau : candidat métis. Mais il sait introduire une nouveauté dans les discours comme dans les techniques de communication.




Mais sur le fond, Obama c'est d'abord une Amérique très "européenne" avec une politique faite de nuances. Dès 2010, un désamour électoral sévère interviendra. En 2012, il faudra tout le charisme de Barack Obama pour re-gagner.

Mais Barack Obama n'a pas préparé la suite. Et la suite, c'est ... Donald Trump dont l'une des priorités est de ... "défaire les années Obama". Et avec sa Fondation, Barack Obama sera contraint de travailler le côté durable de son héritage : climat, tolérance ... ? Il a raté l'étape de l'héritier immédiat. Il lui faut donc préparer le coup d'après. Ce ne sera pas facile car la "politique Obama" ne vivait-elle pas d'abord voire quasi-exclusivement en raison du charisme de Barack Obama ?


  • Publié le 3 novembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :