Boston : Charlie Baker toujours en record de popularité
Avec 69 % de taux d'approbation de sa politique contre seulement 17 % de désapprobation, Charlie Baker est une année de plus le Gouverneur le plus populaire aux Etats-Unis.
Rien ne vouait Charlie Baker à un tel score. D'abord, Charlie Baker est un "second rôle" au sein du parti Républicain local avant d'accéder à la fonction de Gouverneur. Il est alors dans l'ombre de Scott Brown qui vient de gagner la circonscription de Ted Kennedy. Quand il se présente comme Gouverneur, c'est que Scott Brown pense que cette élection n'est pas gagnable pour un Républicain tant le bilan de Deval Patrick (D), Gouverneur sortant, a été bon. Mais Charlie Baker gagne.
Et à peine élu, après une consultation peu formelle, il retire Boston de la course pour les JO 2024. Avec cette décision, Charlie Baker pose le socle de sa popularité : proche des priorités du quotidien et peu enclin aux dépenses de prestige. Toute la popularité de Charlie Baker réside dans cette logique. Il s'occupe du quotidien. Il est sympa. Jamais engagé dans des polémiques partisanes fédérales.
Charlie Baker montre la voie d'un découplage entre la politique fédérale et la gestion d'un Etat fédéré. Et c'est ce découplage qui fait son succès car trop de Gouverneurs s'impliquent immédiatement dans la politique fédérale partisane.