2018 : Mitt Romney et toujours l'attente ...
La candidature de Mitt Romney à la fonction de Sénateur est toujours en attente. Cela dépend de la décision de retrait du Sénateur sortant. Mais cette décision tarde. Et plus elle tarde, plus elle permet aux anti-Romney de lancer un appel à la candidature de Orrin Hatch, Sénateur sortant.
L'enjeu est triple. 1) C'est l'équilibre idéologique au sein même du Parti Républicain. Mitt Romney incarne une tendance modérée capable de lutter contre la radicalisation du Parti Républicain. 2) Mitt Romney n'a pas oublié les erreurs de sa campagne 2012 : aller sous de fausses couleurs par rapport à des convictions. Il a donc un réel appétit de revanche intellectuelle. 3) C'est une personnalité indépendante qui aura la capacité à faire entendre sa voix au Sénat. Avec des profils comme Mitt Romney, c'est l'assurance d'un contre-pouvoir à Trump au sein même des élus Républicains. McCain + Romney c'est de la dynamite permanente pour Trump au Sénat.
C'est l'un des tournants de 2018 au sein même du Parti républicain. Mais Romney ne peut pas candidater contre Hatch. Le choix de Hatch est donc d'une importance particulière et il fait toujours attendre sa décision. Dommage.