Après l'environnement, des avancées en matière de santé vont-elles dépendre des financements de milliardaires comme Bill Gates ?
"Nous devons soutenir les scientifiques qui ont des idées différentes, moins généralistes." C'est par ces mots que Bill Gates a annoncé hier lundi 13 novembre qu'il avait investi 50 millions de dollars de sa fortune personnelle pour soutenir des recherches alternatives contre la maladie d'Alzheimer.
"Nous avons besoin de beaucoup d'idées qui nous donneront les meilleures chances de guérir d'Alzheimer", a déclaré Bill Gates dans une vidéo postée sur son blog.
Les avancées majeures en matière d'environnement sont liées à des milliardaires. Daniel Ludwig a été le premier à montrer la voie mais avec l'échec du projet Jari. Puis ce fut notamment Ted Turner, Douglas Tompkins, Yvon Chouinard ... : sans eux des sanctuaires naturels historiques n'auraient jamais vu le jour. Leur apport est immense quand les Etats au moment de la COP23 à Bonn montrent les limites considérables de leurs passages aux actes.
La santé va-t-elle connaitre le même mouvement ?
"Dans un premier temps, j'ai investi 50 millions de dollars dans le Dementia Discovery Fund", a annoncé Bill Gates. Ce fonds est un partenariat public-privé qui soutient des jeunes entreprises explorant de nouvelles pistes de recherche pour un traitement. "Nous avons vu des innovations scientifiques qui ont transformé des anciennes maladies à l'issue fortement fatale, comme le VIH, en maladies chroniques qui peuvent être contrôlée par des médicaments. Je suis persuadé que nous pouvons faire aussi bien (ou mieux) avec Alzheimer", assure Bill Gates.
De telles initiatives changent totalement la donne. D'une part, ce sont des moyens de "mission" que les Etats mobilisent peu. Mais surtout d'autre part, de telles actions changent l'image de marque des grands entrepreneurs. Les belles aventures sont désormais de leur fait. Et cette image attire les jeunes talents vers l'entreprise qui semble désormais la vraie aventure du nouveau siècle. Et non plus la vie politique.