Boston : la JFK Library célèbre 350.org

  • 350.org
  • May Boeve

Demain, la JFK Library remet un prix "nouvelles frontières " à l'association 350.org notamment pour ses actions contre le réchauffement climatique. Mais sur le fond, c'est surtout au-delà du champ prioritaire d'actions la mise en relief d'une démocratie des racines par les actions citoyennes.

Secretary Kerry Looks at a Panel Describing John F. Kennedy's Choice of Lyndon Baines Johnson as His 1960 Running Mate While Touring the LBJ Presidential Library at the University of Texas at Austin

May Boeve va recevoir le prix "nouvelles frontières" décerné par la JFK Library à Boston. Son association 350.org fait des actions concrètes remarquables pour la lutte contre le réchauffement climatique. Ils demandent rien à l'Etat. Ils font. Ils agissent. Ils vivent leur citoyenneté en permanence c'est à dire en téléphonant à leurs parlementaires avant les votes, en publiant les votes ...

C'est un message fort au moment où la COP23 à Bonn multiplie les impasses manifestes montrant l'immensité du fossé entre les mots et les actes, entre les mots et les financements.

Un prix qui est en effet remis la semaine où une lettre ouverte signée par plus de 15 000 scientifiques de 184 nationalités différentes dresse un bilan alarmant de la situation de notre planète.

Le texte, publié hier lundi dans la revue BioScience mais aussi dans des journaux internationaux, est intitulé : « Mise en garde des scientifiques à l’humanité : deuxième avertissement. »

Qu’indique cette lettre ouverte ?

Pour l’essentiel : tous les chiffres sont dans le rouge. Donc, rien de neuf. Mais l’ampleur du nombre des signataires témoigne de l’inquiétude partagée par les spécialistes de toutes les disciplines scientifiques sur la planète, parmi lesquels d’éminents chercheurs qui écrivent : « … nous avons déclenché un phénomène d’extinction de masse, le sixième en 540 millions d’années environ, au terme duquel de nombreuses formes de vie pourraient disparaître totalement, ou en tout cas se trouver au bord de l’extinction d’ici à la fin du siècle. » Les scientifiques craignent également « une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité », et alertent sur le fait qu’il sera « bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire« . Le temps presse. Il y a 25 ans, en 1992, un collectif de scientifiques avait déjà dressé un constat alarmiste à l’issue du Sommet de la Terre à Rio. 1 700 signataires avaient alors appelé les gouvernements à prendre des mesures radicales. Un quart de siècle plus tard, force est de constater que bien peu de choses ont changé.

Pourtant, les analyses et tendances déjà inquiétantes en 1992 se sont aggravées, parfois plus vite que prévu : – les forêts ont perdu 1,2 milliard de km², – le nombre d’animaux a chuté de près d’un tiers, – les émissions de gaz a effet de serre battent des records, – les températures grimpent de manière exponentielle, – la démographie explose : +35% en 25 ans, – l’eau se raréfie (les ressources par habitant ont chuté de moitié en 60 ans) …

Dans ce contexte, le prix remis à 350.org prend un relief particulier.

  • Publié le 15 novembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :