#MeToo : Kirsten Gillibrand totalement dépassée par les événements
Il y a 4 ans déjà, Kirsten Gillibrand proclame sa mobilisation contre le harcèlement sexuel. Elle en fait sa "grande cause" et commence par les armées. Mais avec l'opération #MeToo, Kirsten Gillibrand est totalement dépassée par les événements.
Mais Kirsten Gillibrand est aujourd'hui confrontée à une réalité simple : comment a-t-elle pu contenir cette cause à la seule armée ? John Conyers, figure légendaire du parti démocrate et membre le plus ancien de la Chambre des représentants, a pendant des années harcelé sexuellement ses collaboratrices, selon des témoignages publiés par le site BuzzFeed. L'élu de Detroit, âgé de 88 ans et qui siège depuis 1965 à la Chambre, a fait verser 27 000 dollars en 2015 à une ancienne collaboratrice parlementaire qui l'accusait de l'avoir licenciée parce qu'elle avait rejeté ses avances sexuelles en échange de la signature d'un accord de confidentialité, et sans reconnaissance de responsabilité par le parlementaire. Le site a aussi obtenu des déclarations sous serment d'anciens collaborateurs et collaboratrices de John Conyers, signées en 2014, dans lesquelles ils ou elles décrivent la façon dont l'élu faisait des avances sexuelles à des femmes travaillant pour lui, y compris en les touchant de manière sexuelle.
Et même des collègues parlementaires font état aujourd'hui de pratiques gravissimes à leur encontre. Kirsten Gillibrand pouvait-elle les ignorer ? Dans ce cas, c'est son professionnalisme qui est impacté. Si elle les connaissait c'est sa bonne foi qui est en cause. Dans les deux cas, le crédit de l'élue démocrate est aujourd'hui sérieusement fragilisé.