Bordeaux : les propositions d'Alain Juppé pour sortir des bouchons
En fin de semaine dernière, à Bordeaux, Alain Juppé a exposé un plan détaillé avec 6 mesures fortes très précises :
1) la mise à deux fois trois voies de la rocade et des accès à la rocade. C’est un élargissement significatif des emprises représentant un budget de 100 M€ financé à 50 % par l’Etat et à 50 % par Bordeaux Métropole,
2) la réalisation d’un grand axe de contournement (allant de Mussidan à Langon) pour ne pas mêler le trafic “intérieur” à l’agglo et le simple trafic de passage,
3) la réalisation d’une voirie rapide réservée aux poids lourds,
4) la défense sur le plan national d’un taxe sur les poids lourds de façon à ce que cette taxe contribue à des financements dédiés à des équipements pour les poids lourds,
5) le renforcement du covoiturage avec une incitation pratique très concrète à savoir un espace spécial sur les voiries, ce qui est présenté par lui comme la meilleure incitation au covoiturage que l’assurance, au moins au début, de bénéficier de liaisons accélérées par l’usage de cet espace spécial,
6) dans l’attente de mesures spécifiques, l’interdiction des poids lourds aux heures de pointe.
Ces 6 propositions méritent l’attention parce qu’elles mettent en relief 4 sujets de fond :
1) les mesures à court terme avant que des inflexions éventuelles n’interviennent dans les actuels usages de déplacements dans un cycle long à perspective de 25 à 30 ans,
2) la question de fond qui reste le rapport entre l’évolution du trafic et les emprises des voiries pour accueillir ce trafic,
3) la dissociation à opérer entre le “trafic intérieur” et le simple trafic de passage,
4) les mesures réellement incitatives pour promouvoir des alternatives à l’automobile dans un usage individualiste.
Certes, d’une ville à l’autre, les contraintes techniques évoluent. Là des montagnes. Ailleurs des fleuves. Très souvent le foncier bâti … Mais les arbitrages de fond restent les mêmes. Sur ces arbitrages de fond, des fondamentaux sont incontournables. Si ces “fondamentaux” sont ignorés, il est à craindre que la revanche des faits soit rapidement implacable … Il serait utile que ces fondamentaux servent actuellement dans de nombreuses autres villes où la question de l'asphyxie des voies de circulation se pose également avec beaucoup d'acuité.