John Boehner ou le marqueur trop sous-estimé
Dernièrement, Politico a consacré un reportage remarquable très complet sur John Boehner, l'ex Speaker, revenu à sa vie simple dans l'Ohio. La date du 25 septembre 2015, jour de sa démission de sa fonction de Speaker, a marqué un réel tournant de fond dans la vie politique américaine. Il est possible désormais de la constater avec attention.
Le 25 septembre 2015 est un marqueur de fond dans trois domaines.
1) Cette date est la reconnaissance de la conciliation impossible entre les Républicains modérés et les Républicains radicaux. Le fossé était devenu tel qu'un conciliateur comme John Boehner reconnaissait ne plus arriver à faire travailler ensemble les deux sensibilités et encore moins trouver un terrain d'entente. Ce faisant, John Boehner anticipait l'actuel constat que l'on retrouve désormais presque partout lors des primaires pour 2018 et avec des chocs en stock très rudes comme dans l'Utah où les radicaux mobilisent ouvertement toutes leurs énergies pour faire obstacle à Mitt Romney.
2) Le 25 septembre, c'est aussi d'une certaine façon la fin des candidats de proximité, de "base". L'argent envahit les campagnes électorales américaines comme jamais. La course à la dépense va battre tous les records et dans des proportions considérables.
3) Dans ce climat, les moins "enragés" vont abandonner la course. Non seulement l'argent règne mais il s'accompagne de campagnes d'une violence considérable. Les primaires s'engagent actuellement dans un contexte agressif qui était hier le climat du sprint final.
Sur ces domaines, John Boehner marque bien la fin d'une certaine époque de la politique américaine bien au-delà de sa propre personne.