Utah : Mitt Romney attaqué sur sa religion
Pour Mitt Romney, c'est le retour à ... octobre 2007. Mais avec une différence, les attaques ne viennent plus de Démocrates mais de ... Républicains. Ce qui montre l'ampleur des clivages internes au Parti Républicain.
En octobre 2007, Mitt Romney est atteint par une difficulté majeure : son engagement religieux. Ses détracteurs insistent sur les aspects les plus clivants des Mormons et parfois oublient d’ailleurs au passage de relater certaines évolutions récentes majeures. C’est un côté qui à l'époque inquiète l’opinion.
Il faut remonter à la campagne 1960 et les attaques sur la religion de John Kennedy pour voir la religion prendre une telle place. En 2008, Mitt Romney a payé le prix fort de ces attaques. Il a mis 4 ans pour clarifier sa position. Si bien qu'en 2012, ce facteur n'a plus compté. Et là, 5 ans plus tard, les attaques revivent comme à la première heure, il y a 10 ans. C'est incroyable.
D'autant plus incroyable que ces attaques interviennent dans un Etat où les mormons sont très influents. Ce qui montre que des Républicains radicalisés sont prêts à toutes les manoeuvres pour faire obstacle à l'entrée de Mitt Romney au Sénat.
Bref, les Démocrates sont en crise idéologique et les Républicains ne parviennent plus à cohabiter dans un même parti. Deux réalités qui contribuent à mieux comprendre l'espace laissé libre pour ... Trump.