La théorie de Laffer enfin confrontée aux réalités

  • James Baker
  • Donald Trump
  • Fiscalité
  • Edwin Meese
  • David Stockman
  • David Laffer
  • Stanford

Arthur Laffer est un jeune économiste de Stanford dans les années 80. En quelques mois, il devient le gourou du poujadisme fiscal. Il théorise une courbe qui porte son nom selon laquelle moins un individu paye d'impôt, plus l'Etat y ... gagne.

reagan-at-durenberger-rally_3000x2337

A cette époque, Robert Laffer multiplie les formules mathématiques. Mais en réalité, c'est une croyance selon laquelle l'activité génère d'autant plus de produits directs et indirects que l'imposition est faible. Une démonstration souvent effectuée par un raisonnement a contrario selon lequel la pression fiscale démotive, crée des exodes, suscite le chômage ... Ronald Reagan a défendu cette doctrine en 1980. Mais si Reagan était dogmatique dans ses discours, il était très pragmatique dans la gestion. Et il a peu appliqué la théorie de Laffer. Il a pratiqué des baisses fiscales mais progressives. A son troisième budget de son premier mandat, la baisse cumulée est en moyenne de 25% sur le taux de l'impôt sur le revenu.

Pendant la campagne 1980, la théorie de Laffer avait un partisan privilégié en la personne de David Stockman au sein même des plus proches collaborateurs de Ronald Reagan. D'ailleurs, persuadé que cette théorie pouvait être le point faible de Ronald Reagan lors des débats, Edwin Meese son directeur de campagne et James Baker avaient multiplié les séances d'entrainement de Reagan avec la participation de Stockman.

Mais Reagan était d'abord anti-réglementation avant d'être contre les impôts. Avant même la fin du premier mandat, Stockman quittait la Maison Blanche.

Ce que vient de décider Donald Trump c'est la vraie logique de la théorie de Laffer. C'est la première fois qu'elle va ainsi être confrontée aux faits, à la réalité. Un défi passionnant qui, en cas de succès, va changer la donne dans de nombreux pays. Un vrai test pour le mandat de Donald Trump.

  • Publié le 21 décembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :