Donald Trump et le coup de poker fiscal
Il y a eu le coup de poker de Ronald Reagan pour faire exploser l'empire soviétique, si Donald Trump réussit son choc fiscal c'est une même secousse pour de nombreuses démocraties occidentales.
Ce que vient de faire Donald Trump, c'est énorme. Soit il échoue et il sera définitivement dans l'impossibilité de candidater en 2020. Soit il réussit et ce sera très difficile de candidater contre lui en 2020. Donald Trump vient de provoquer un choc fiscal d'une ampleur totalement inédite. 1 500 milliards de dollars de recettes fédérales en moins. Son argument est celui exposé dans les années 80 par l'économiste Arthur Laffer. Il avait inspiré la campagne de Reagan. Mais ensuite Reagan a donné la priorité à la puissance internationale des Etats-Unis bien davantage qu'au grand choc fiscal.
Ce choc fiscal c'est quoi ? C'est considérer que la reprise du moteur de la croissance passe par la diminution des impôts et que le gain de l'imposition sur les produits de la croissance compense par la perte initiale des produits de l'imposition. David Stockman, Arthur Laffer ... ont été incapables de donner corps à leur théorie. L'application qui s'en rapprochait le plus a été la Proposition 13 en Californie appliquée au foncier. L'application a été trop limitée pour en tirer des conséquences fiables.Ce que vient de mettre Donald Trump sur le tapis avec son choc fiscal, c'est énorme. S'il réussit, c'est une nouvelle donne internationale majeure. S'il échoue, les Etats-Unis seront dans une impasse financière particulièrement préoccupante compte tenu par ailleurs du niveau de la dette fédérale.
Donald Trump vient de mettre toute sa mise sur le tapis. C'est inédit à ce point. Un test historique.