Jeff Flake et les parieurs sur l'échec de Donald Trump
Jeff Flake vient d'effectuer une déclaration laissant entendre qu'une primaire au sein des Républicains était incontournable en 2020. Il ouvre ainsi le bal des parieurs sur l'échec de Donald Trump.
La présidence de Donald Trump s'annonce très atypique. Tout est focalisé sur la personnalité même de Donald Trump. Depuis le choc fiscal, Donald Trump vient de changer une partie de la donne. Si son pari est gagné, se présenter contre Donald Trump deviendra très difficile. Non seulement parce qu'il aura les militants républicains à ses côtés mais aussi parce que les actions engagées vont mobiliser les soutiens de Trump dont les milieux d'affaires, largement bénéficiaires des mesures fiscales.
Ce qui est intéressant dans la démarche de Jeff Flake, c'est non seulement le pari sur l'échec de Donald Trump mais aussi sur celui d'être performant à la condition d'avoir quitté les instances politiques dirigeantes. C'est un point qui va poser problème. Les militants républicains risquent en effet de regretter que des responsables politiques aient ainsi "déserté" les instances institutionnelles pour observer de l'extérieur l'échec. Pas sûr que cette attitude soit très populaire ...