Boston : Charlie Baker avec 35 points d'avance !
C'est une élection triomphale qui s'annonce pour Charlie Baker. Les sondages lui donnent désormais près de 35 points d'avance ! C'est une élection historique qui s'annonce pour lui pour sa ré-élection à la fonction de Gouverneur du Massachusetts.
Si elle perdure, cette situation va susciter de très nombreux commentaires fédéraux. Pour trois raisons essentiellement.
1) Le même jour, sur des circonscriptions électorales différentes pour partie, les électeurs du Massachusetts vont probablement élire un Gouverneur sortant Républicain avec un écart positif considérable et pour une partie de l'Etat une Sénatrice Démocrate avec un écart moins important mais pour autant très significatif de l'ordre de 25 points. Un sacré message passé à ceux qui considèrent que les citoyens ne sont pas capables de dissocier leurs votes en fonction des enjeux.
2) Car les électeurs vont passer deux messages très différents. Ils vont cautionner la gestion pragmatique consensuelle de Charlie Baker et soutenir le positionnement fédéral d'Elizabeth Warren qui est l'un des opposants les plus féroces à Donald Trump.
3) Cette situation va probablement passer des messages importants aux deux partis concernés. Le Parti Républicain a de l'avenir quand il passe des messages à son centre. Et le Parti Démocrate a de l'avenir quand il n'abandonne pas son aile radicale. Deux messages qui vont susciter de très nombreux commentaires à l'approche de 2020.