Californie : la compétition entre Gavin Newsom et Antonio Villaraigosa devient très serrée
La succession de Jerry Brown à la fonction de Gouverneur de Californie devient très serrée avec deux courbes aux dynamiques très différentes.
Gavin Newsom (D) a démarré très tôt. Sa logique était de creuser un écart tel que la primaire au sein des Démocrate serait pliée. Ses intentions de votes avaient alors vocation à dissuader les autres candidats Démocrates. Mais la campagne de Gavin Newsom s'est essoufflée. Dès le 15 septembre, Exprimeo l'évoquait de façon détaillée signalant que Gavin Newsom était confronté à un plafond d'intentions de votes, ne progressant plus. Ce plafond s'est conforté. Gavin newsom est alors apparu fragile.
Dans le même temps, dynamique entièrement différente, l'ex Maire de Los Angeles, Antonio Villaraigosa lançait sa campagne et progressait en permanence. Il est maintenant, selon les sondages, entre seulement 5 et 10 points derrière Gavin Newsom. Après un parcours de jeunesse très délicat, Antonio Villaraigosa incarne la rédemption et la focalisation sur les priorités qui peuvent "poser problèmes" à la jeunesse. Ses axes d'actions sur Los Angeles ont été de combattre la pauvreté, l'échec scolaire et les gangs, la pollution et les embouteillages ou encore la crise du logement.
C'est une logique entièrement différente de Gavin Newsom qui célèbre davantage "la Californie qui gagne". Le vrai choc de deux visions différentes.
Ce qui est sûr, c'est que les Républicains sont totalement out. Le score de leur candidat devrait être historiquement faible. La bataille lors de la primaire Démocrate s'annonce donc très sportive.