Canada : Justin Trudeau est-il trop permissif ?
C'est la question qui commence à naître et voir à troubler l'état de grâce du Premier Ministre Canadien. Depuis sa prise de fonction, Justin Trudeau multiplie les déclarations d'ouverture, de "mains tendues"... Mais à la longue, ce comportement commence à inquiéter sur des sujets de société.
Justin Trudeau avait fait naître un très fort contraste avec Stephen Harper. Ce dernier était sobre, austère, rigide, à la recherche permanente des économies budgétaires. Justin Trudeau a fait vivre un contraste très fort puisqu'il est apparu cool, joyeux, tolérant et prêt à "relancer" la dépense publique dans certains domaines.
Sur les sujets de société (accueil de migrants, drogue, relations entre des communautés ...), Justin Trudeau a adopté des positions très ouvertes, très tolérantes. Des positions perçues comme d'autant plus tolérantes que la comparaison avec le "voisin" Donald Trump posent des questions à une part croissante de son électorat.
Son électorat qui se pose désormais une question simple : "et si Justin Trudeau était trop permissif ?". Cette question nouvelle introduit une capacité de décrochage" d'une partie de son électorat dans des proportions qui méritent l'attention.