Texas : Beto O’Rourke peut-il battre Ted Cruz ?

  • Texas
  • Ted Cruz
  • Beto O'rourke
  • El Paso

Un Démocrate peut-il battre un Républicain dans une compétition du Sénat et plus encore s'il s'agit de Ted Cruz ancien présidentiable ? C'est la question inédite qu'ouvre Beto O’Rourke, candidat Démocrate talentueux.

Beto O'Rourke Primary Victory

En 2012, Beto O'Rourke se présente à la Chambre des Représentants des États-Unis dans le 16e district du Texas, comprenant la ville d'El Paso. Lors de la primaire démocrate, il affronte le représentant sortant, Silvestre Reyes élu depuis huit mandats. Reyes est soutenu par Barack Obama et Bill Clinton. O'Rourke l'emporte avec 50,5 % des voix contre 44,4 % pour Reyes. Il est alors le favori pour l'élection générale face à la femme d'affaires républicaine Barbara Carrasco, le district ayant voté à 66 % pour Obama en 2008. Il est élu représentant avec 65,4 % des voix10.

Il est réélu en 2014 avec 67,5 % des suffrages. Candidat à un nouveau mandat en 2016, il remporte largement la primaire démocrate avec 85,6 % des voix. Il candidate désormais pour le Sénat contre Ted Cruz.



La campagne 2018 s'annonce très disputée. O'Rourke a levé des fonds considérables. Le "clan Trump" veut régler des comptes avec Ted Cruz. Argent + division du camp du candidat Républicain + talent manifeste du candidat Démocrate = surprise possible ? Ce qui est sûr, c'est que pour la première fois à ce point la campagne s'annonce très disputée dans un fief pourtant Républicain.

  • Publié le 30 décembre 2017

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :